|
|
|
Briançonnais : Septembre 1939 - Juin 1940 |
Le secteur du BriançonnaisLe secteur de Briançonnais possède 4 axes de pénétration majeurs en territoire français : le plateau des Thures et le col de l’Échelle en Névachie et le col de Montgenèvre et la vallée de Cerviere de part et d’autre de la replate des Gondrans. La Carte des perméabilité permet de situer ces axes. La ligne d’avant poste passe par les Thures, l'Échelle, les Acles, la Lauze, le Pas de la Fanfare, Rocher de 10 Heures, Bois de Sestrières, Chenaillet, Cote 2225. La ligne de résistance comprend le quartier du Chardonnet, les ouvrages d’infanterie de Buffere et des Granons (82 BAF), le PA de Plampinet et de l'Olive (avancée de la PR), la Vachette et le Clôt du point (occupes par le 91 BCA), le Janus, ouvrage mixte artillerie/infanterie occupe par les 154e RAP et 72e BAF, le Gondran E (72 BAF) et l’ouvrage des Aittes (72 BAF). Le plan de défense a donc pour but de verrouiller les cols et le secteur du briançonnais s’articule autour de 2 sous secteurs. (une carte vous permet de localiser les différentes unités) Le sous secteur Haute Claree-Guisane (col de la Vallée Étroite au col de Montgenèvre) est sous les ordres du lieutenant colonel Perdreau et le sous secteur Haute Durance-Cerveyrette (de Montgenèvre au col d'Izoard) est commande par le lieutenant colonel Brasset.
Le bataillon de reserve est le 86e BCA (PC a Villeneuve la Salle). Le 24e BIL assure la liaison avec le Secteur Fortifie de Savoie et le 91e BAF, au sud, il est est au contact avec le 82e BAF. La liaison entre le 82e BAF et le 95e BCA est assuree sur la crete du Grand Meyret par un GM du 82e BAF et au col des Barteaux par un GC du 95e BCA. La liaison est assuree entre le 95e BCA et le 91e BCA par un GC a l'ouvrage de Malafosse et entre le 95e BCA et la SES III/159e RIA et le 91e BCA vers le Rocher de 10 Heures. Le passage du Col de Montgenevre est barre par le 91e BCA qui assure la liaison avec le 72e BAF au Fort du Janus. Enfin, la ligne Janus - Les Aittes est protegee par le seul 72e BAF. Artillerie de SecteurSecteur Haute Claree - Guisane : L’appui d’artillerie direct est assure par 30 pièces du II/93 RAM, 154 RAP, VI/293 RATT (Villeneuve). Secteur Haute Durance - Cerveyrette . L’appui direct d’artillerie est effectue par 56 pièces et un sous groupement d’artillerie d’ensemble de 32 pièces : IV/114 RAL (Le Monetier), 154e RAP, VI/293 RATT, VI Groupe autonome.
Sur tout le front du sous secteur Claree-Guisane, l'action d'ensemble est assure par une batterie de 155 L a Poet Ollagnier de la limite gauche au centre et une batterie de 155 L a Barteaux de la limite droite au centre. Groupement A aux ordres du Cdt du III/154e RAP comprenant 2 pièces de 75 casemate de l’Olive, 2 batteries de 75 de montagne, 1 batterie de 75, 2 batteries de 155 1.77 et éventuellement en renforcement , 1 groupe du 93e RAM et 1 groupe de 155 C du 293e RAM. Le dispositif italienLes divisions italiennes en position sur la frontière briançonnaise appartiennent au IV Corpo d'Armata Settore Monginevro du Général Mercalli. L'objectif des troupes transalpines est de se porter sur la conque de Briançon. Afin de remplir leur objectif, 4 brigades d'infanterie (non specialisees montagne comme les Alpini) sont employées, reparties du nord au sud comme suit :
25e Régiment de la Division Assietta avant guerre. En toile de fond, on voit la silhouette caractéristique du Chaberton (coll. Mathieu). Afin d'accéder aux récits des combats par sous secteur, cliquez sur les images ci-dessous :
|
|