Le bataillon Berthier

 

Après le débarquement des alliés en Provence, les troupes allemandes se replient vers le nord et vers l'est. Si vers le nord elles s'efforcent de se sauver pour se mettre à l'abri du Rhin, par contre vers l'est, elles se cramponnent aux hauts sommets pour protéger le flanc droit des armées italo-allemandes qui se battent en Italie.

Les américains ont trouvé dans les FFI une aide précieuse qui précéda leur effort dans ces montagnes où la guérilla est reine.

Délogés de Briançon le 25 Aout et rejetés sur les cols, les allemands reprenaient la ville le 29 Aout. Il devait appartenir à la 4ème Division marocaine de montagne, avec les FFI de l'Oisans de les rejeter définitivement sur les sommets le 4 Septembre.

Le front des Alpes devait rester pendant l'hiver un théatre d'opérations secondaires. Il s'agissait de maintenir et de contenir l'ennemi. De son coté l'ennemi s'efforca de verrouiller solidement son front pour empêcher toute manoeuvre sur le flanc de ses armées d'Italie.

La 4ème D.M.M. assura à peu près seule la tenue du front en Septembre. Puis elle fut renforcée par des bataillons FFI qui formèrent bientot la 1ère Division Alpine FFI créée et commandée par le Colonel VALLETTE d'OSIA.

Puis la 4ème D.M.M. fut retirée du front des Alpes pour aller combattre en Alsace, et il ne resta plus que la D.A.F.F.I. qui deviendra plus tard la 27ème Division Alpine, quelques éléments non endivisionnés, et un soutien de l'armée d'Afrique, notamment de l'artillerie.

 

 

 

 

Design Mathieu - Jaillet © 2003

Révision : 06 juin 2008

Rechercher dans le site

Plan du site