Historique du II/RAC.AOF

Document transmis par Gilles WITZ

Cet historique a ete transmis par Monsieur Gilles WITZ dont le pere appartenait au II/RAC.AOF en 1944/45. Il est tire des memoires du Capitaine Xxx ecrites en 1946.

Les Alpes

Attaché à la 2e D.M.I. en renfort d’ artillerie, le groupe fait mouvement le 31 août par Aix, Sisteron et Gap pour cantonner à la Batie Neuve. Une étape de 225 kilomètres dans la journée. Les campagnes, les bourgs, les moindres hameaux ont fleuri les robes de leurs filles, et sont descendus jusqu’à la route. Comme l’enthousiasme est généreux… on nous jette des fruits, des fleurs : un véritable tir d’interdiction, en melon, poires et tomates. L’ écho en nous de l’ Afrique Noire, de cette joie répandue, embellit encore l’ admirable paysage de France. Quatre jours à la Batie Neuve, et le 3 septembre le groupe quitte son cantonnement pour se porter vers le col du Lautaret, prêt à intervenir sur Briançon ou sur la Maurienne. Le Chef d’ Escadron reçoit alors l’ ordre de disposer une batterie devant Briançon, en mesure de tirer sur la ligne Montgenève-Janus, d’ en mettre une seconde à la disposition du 5e R.T.M. pour appuyer ses opérations en Maurienne, et de donner à la troisième le charge d’assurer la sécurité en Tarentaise. Le groupe s’ouvre en éventail pour le quartier d’hiver des Alpes. Les unités vont opérer en batteries isolées ; la 4 dans le Briançonnais, la 5 en Maurienne, la 6 en Tarentaise.

Le Brianconnais

Le 6 septembre, en batterie à Le Serre au bord de la Guisane, la 4 change trois fois de gisement de surveillance. On cherche l’ennemi. Peu de renseignements, aucune couverture. Dans l’ après-midi la première section détruit en trente coups une pièce d’ artillerie ennemie repérée au fort d’ Anjou ; et le soir à 18 heures, disposition de route, et par des chemins pour jeeps, on monte creuser les trous de blèches avec 26 tonnes attelées et un empattement de plus de 2 mètres 50, au fort du Granon, à 2.420 mètre d’ altitude. Le lendemain, le ciel de coton gras interdit toute visibilité. La batterie mise à la disposition du II/63 R.A.A., descend à Foreville, commence le 8 septembre ses réglages sur Clavière, le Chaberton et Césane, et dans les jours qui suivent interdit l’entrée du Mont-Cenis et réduit une batterie de D.C.A. signalée par avion de réglage. Le 15 septembre, la 4 monte au fort du Ramdouillet qu’elle devait occuper un mois, aux vues du Chaberton dont elle fit taire, une à une les tourelles. Le 20, les récompenses promises à Toulon sont officiellement publiées. L’ Aspirant et un canonnier sont cités à l’ordre de l’artillerie divisionnaire de la 9e D.I.C.

 

 

 

 

 

Design Mathieu - Jaillet © 2003

Révision : 06 juin 2008

Rechercher dans le site

Plan du site