objet du site

Le terme de « Secteur Fortifié du Dauphiné » (SFD) prend naissance au cours des années 30 lors des travaux de fortification du type Maginot des vallées alpines. Il englobe les 3 régions du Briançonnais, de l’Ubaye et du Queyras et est encadré au Nord par le Secteur Fortifié de Savoie (SFS) et au sud du secteur fortifié des Alpes Maritimes (SFAM). Dans le site, le terme SFD s’entend comme la zone géographique définie par les 3 vallées, ainsi ce terme sera utilisé sans distinctions de date (1940 ou 1944/45)

Il apparaît que si le SFS a fait l’objet de recherches sérieuses et relativement exhaustives, il n’en va pas de même des SFD et SFAM. En effet, ceux ci mis à part quelques publications générales rassemblant tous les types de fortifications de Vauban à Maginot, n’ont pas fait l’objet de recherches ciblées sur les combats de 40 et 44/45 rassemblant historiques, ouvrages et témoignages.

Il nous est donc apparu nécessaire de faire connaître ce patrimoine militaire alpin placé dans une région que nous aimons tout particulièrement au travers des combats de la Deuxième Guerre Mondiale qui restent méconnus des skieurs et randonneurs...

Le site en quelques mots ...

Les objectifs de l’étude sont :

 *   Valorisation culturelle et touristique du patrimoine militaire des années 30 implanté dans les 3 vallées avec une priorité donnée au briançonnais ;
 *   Conservation de la « mémoire » des anciens combattants de 39 - 45 ;
 *   Diffusion de la connaissance au travers de l'internet;
 *   Fournir une passerelle pour l’ensemble des associations d’histoire militaire du secteur.

Le site s'articule ainsi :

Historiques

Il s’agit de rassembler dans cette rubrique les documents disponibles dans les services d’archives militaires. En premier lieu, seront présentés les Journaux de Marches et des opérations des bataillons et régiments engagés sur le SFD en 1940.

Une partie sera ensuite consacrée aux activités de résistance dans la région et enfin, le chapitre présentera l’activité des ½ Brigades FFI (bataillon Berthier en Nevachie et bataillon 14/XV en Ubaye par exemple) dans les vallées alpines puis l’engagement des régiments d’infanterie alpine et chasseurs alpins pour la libération du territoire.

Témoignages

Il semble nécessaire de rassembler les témoignages des anciens combattants (cf. Chapitre 0-4) pour ne pas recommencer les erreurs faites avec les Anciens de 1914. Le site présentera donc sous forme écrite les copies de carnets de route de l’époque et, les formats de compression des fichiers sonores du type mp3 permettront de publier les enregistrements effectues auprès des anciens combattants.

L’ensemble des parutions d’époque (Illustration, Miroir, Match) seront reproduites afin de montrer l’intérêt des journalistes pour les troupes alpines du SFD : prise d’armes a Montgenèvre et Koubba de la Cochette dans l’Illustration, la SES/159e RIA sur le plateau des Gondran dans Match et le 154e RAP dans Miroir…

 

 

Ouvrages

Les ouvrages engloberont l’ensemble des infrastructures construites au cours des années 30 dans le cadre des travaux de fortification. Dans la mesure du possible un inventaire des troupes qui ont occupé les ouvrages sera fait présentant les officiers, le nombre d’hommes, l’armement,…Les pages seront agrémentées de photos actuelles et si possible de photos d’époque.  

Militaria

Dans le soucis de mieux cerner qui étaient les hommes qui ont combattu au cœur des trois vallées de Briançon, du Queyras et de l’Ubaye, il est nécessaire de présenter les ouvrages qui ont abrité les combattants de 40 – 44/45 mais aussi de décrire les uniformes et les équipements de ces mêmes combattants. Ce chapitre sera donc consacré aux uniformes et équipements des alpins mais aussi aux armements de l’infanterie et de l’artillerie.

Une partie importante sera consacrée aux sections d’éclaireurs skieurs (S.E.S) qui ont joue un rôle importants dans les combats d’avant postes (Chalets des Thures, Grand Charvia et Mont de la Lune pour le Briançonnais).

Bibliographie, liens, associations et musées

Dans le but d’élargir la connaissance des visiteurs au travers de sites ou de publications spécialisés rangés en 3 catégories (39/40, armistice et 44/45). Le site pourra servir de passerelle pour les associations et musées qui se consacrent aux troupes alpines et qui n’ont pas forcément accès a l’Internet. 

Topo randonnées

Les topo de rando seront publiés sur le site et pourront être téléchargés par les amateurs souhaitant se rendre dans la région et agrémenter 2 passions ; la marche et l'histoire.

 

 

 

Design Mathieu - Jaillet © 2003

Révision : 06 juin 2008

Rechercher dans le site

Plan du site