L'Appareil Normal de Protection modèle 1931

 

 

 

le masque aRS 1917

 
 
Documents iconographiques

Illustration du port de l'ARS 17 (1e GM ou années 20

)

 
Description et historique:

 

 

 
 

le masque

 
 
Documents iconographiques

Prototype de sac pour l'ANP

Marquages de la musette (Coll Mathieu)

 
Description et historique:

Le sac est en forte toile imperméabilisée de couleur réséda. L'intérieur est divise en 2 compartiments par une cloison en toile. Le fond du premier compartiment est renforce par un cadre métallique sur lequel doit reposer la cartouche. En effet, le contact direct entre la cartouche et la toile du sac est susceptible de gêner la respiration. L'autre compartiment accueille le masque. Les 2 pochettes latérales a l'extérieur du sac comporte 2 boite remplie de chlorure de chaux. Le sac ferme au moyen d'une boutonnière dans laquelle vient se glisser une patte de fermeture en cuir.

Le masque est compose de 2 parties : une embase métallique et le masque proprement dit en matière caoutchoutée, ligatures l'un a l'autre. L'embase métallique contient la soupape d'expiration  qui assure l'évacuation de l'air expire tout en évitant que l'air vicie extérieur rentre dans le masque. Un dispositif a la jonction entre le tuyau et le masque permet de diriger l'air inspire sur les verres du masque. Cela permet ainsi d'éviter la formation de buée, l'air inspire étant a la température extérieure et contenant beaucoup moins de vapeur d'eau que l'air expire.

Le masque est confectionne avec 2 épaisseurs de tissu différents superposes, imperméables au gaz. Le dispositif de vision est assure par 2 viseurs en mica et le masque est maintenu sur la tête au moyen de brides a éléments extensibles e ressorts métalliques.

Le tuyau et en caoutchouc annelé et comporte a ses 2 extrémités un raccord métallique venant se fixer au masque et a la cartouche. Le raccord male qui se fixe au masque possède une soupape d'inspiration qui s'ouvre a l'inspiration et se ferme a l'expiration. Le raccord femelle vient se fixer a la cartouche. Dans les 2 cas, les raccord possèdent des joints qui une fois les raccords visses forment une joint étanche.

La cartouche est destine a traiter l'air vicie inspire. La présence de fut d'hydrogène arsénié chez les Allemands démontre par l'observation faite par des Groupes Francs entraîne la fabrication en hâte de bonnette venant se fixer sur la cartouche pour traiter ce gaz. Une cartouche spéciale sera par la suite fabriquée, comportant une bande blanche.

 

Bonnette modèle 39 (dispositif anti-arsine)(Coll Histoire et Collection)

Il est a noter qu'au sein des troupes de montagne en place dans les Alpes, les gaz de combat sont peu efficaces car ils sont plus lourds que l'air et s'écoulent dans les vallées. Les troupes de forteresse sont dotes du masque a gaz avec une cartouche double.

 
 

le port du masque et de la musette

 
 
Documents iconographiques

 
Description et historique:

 

 

Position de protection, sac en bandouillere haute

 

 

 

Position de protection, sac sur la poitrine

 

 

 

 

Position de route, sac sur la poitrine

 

 

 

 

 

Position de route, bandouilliere basse

 

 

 

 

 

Design Mathieu - Jaillet © 2003

Révision : 06 juin 2008

Rechercher dans le site

Plan du site