Tenue modèle 35

Les vareuses de la Première guerre ou de l'immédiat après guerre, qui dotent extensivement les troupes alpines jusqu'au milieu des années 30, sont remplacées peu a peu par une nouvelle vareuse kakie pour les BAF et RIA et bleu pour les chasseurs a partir de 1935. Pour autant les vareuses ou capotes BH ne sont pas abandonnées du jour au lendemain et sont utilisées jusqu'a épuisement des stocks en sortie terrain ou pour les corvées.

 

 

 

La Vareuse modèle 1935

 
 
Documents iconographiques

 

Vareuse modèle 35 au 71e BAF (Dessin Mathieu)

 

 
Description et historique:

L'apparition de la chemise modèle 35 et de la cravate régate entraîne une modification de la vareuse dont le nombre de boutons passe de 7 a 6, afin de rendre apparent cravate et chemise (BO du 10 janvier 1936). La couleur de la vareuse passe du bleu clair au kaki pour l'infanterie et au bleu fonce pour les chasseurs alpins (9 mars 1936). 

En tenue de sortie, la vareuse est  portée passepoilée sur les pattes d'épaule et les bas de manche.

 

 

Groupe du 73 BAF portant la tenue modèle 35 avec boutons en tombac. On remarque l'insigne porte sur le cote gauche. On ne peut dire si les effets sont passepoiles ( Coll Varanfrain)

 
 

La capote modèle 1920/1935

 
 
Documents iconographiques

 
Description et historique:

A partir de 1935, une nouvelle couleur est adoptée pour la capote  pour troupes a pied modèle 20. Elle comporte une double rangée de 6 boutons demi sphériques et comme on peut le constater au regard des 2 photos présentées, il y a peu ou pas de différence entre ces 2 capotes si ce n'est la couleur.  La capote modèle 20/35, avant guerre, n'est pas portée chez les chasseurs puisqu'ils portent la pèlerine mais dotera les BCA a l'entrée en guerre. Les chasseurs décaperont rapidement les boutons pour les faire paraître Argent, fidèles a leurs traditions. Enfin, cette capote est la plus représentative de la campagne de 1940.

 

Ci contre : Capote modèle 20/35 portée par un homme du 73e BAF . La taillole bleue est portée sous le ceinturon (Coll Varanfrain).

 

Sur la photo ci contre, on voit les marquages d'une capote 20/35 utilisée dans les chantiers de jeunesse confectionnée en février 1939 a Toulouse. GM veut dire Grandes Manches et L : Long.

 
 

le jersey modèle 1936

 
 
Documents iconographiques

 
Description et historique:

A compter de 1936, l'Armée Française adopte un nouvel effet : le jersey m. Cet effet représente une innovation notable de la tenue de l'Alpin qui lui donne une silhouette plus "sportive" avec son col chevalière (peu visible sur la photo ci contre). Défini dans le BO du 15 Juillet 1936, il est de couleur kaki dans l'Infanterie Alpine et de couleur bleue foncée chez les Chasseurs. On l'agrémente parfois d'une patte de collet du Bataillon ou du Régiment. Les marques de fabrication apparaissent au niveau du col et un rectangle blanc en bas du dos permet au propriétaire d'y inscrire ses noms et numéro matricule.

Ci contre : Jersey modèle 36 porte par un homme du 159 RIA

 

Ci contre : Jersey porte par des hommes du 75e BAF (Photo site de l'Agaisen)

 
 

La chemise modèle 1935 et la cravate regate

 
 
Documents iconographiques

 
Description et historique:

La chemise est en fine toile tennis dotée de 2 poches de poitrine a plis watteau. L'effet s'enfile par la tête et les pointes de col sont maintenus a la chemise par 2 petits boutons en os ou porcelaine. La cravate Régate achève de donner une silhouette plus gracieuse aux soldats. La encore, les chasseurs se distinguent des RIA et BAF par l'adoption d'une chemise de couleur bleue foncée et d'une cravate régate noire (18 Octobre 1935).

 
 

le pantalon culotte modèle 1922 modifie 1936

 
 
Documents iconographiques

 

 

 
Description et historique:

Le pantalon culotte inchangé depuis 1922 subit une modification a compter de 1936 qui consiste en l'ajout de passants de ceinturon sur cet effet qui n'était jusqu'alors maintenu que par des bretelles.

 

 

Design Mathieu - Jaillet © 2003

Révision : 06 juin 2008

Rechercher dans le site

Plan du site