École Militaire de Haute Montagne

 
 

 

Créée en 1932 à Chamonix, l'École de Haute Montagne (EHM) fut la 1er école mondiale de formation des cadres des troupes de montagne. Les missions qui lui furent alors confiées étaient l'instruction montagne des cadres alpins, puis l'expérimentation et la mise au point de matériels techniques, d'équipements, de transmissions, d'armement et enfin, l'instruction militaire du secteur fortifié de la Savoie.

Le 20 août 1939, la majorité de ses cadres fut importée au 199° Bataillon de Chasseurs de Haute Montagne, qui reçut comme mission de défendre le secteur de la haute vallée de l'Arve. Le 31 juillet 1940, la dissolution du bataillon est prononcée. N'ayant pas eu l'honneur de combattre, il eut cependant quatre morts pour la France au cours de reconnaissances en haute montagne.

Reconstituée le 15 juin 1945 à Chamonix, l'École reçoit pour mission de former des cadres spécialistes de la montagne et du ski pour l'ensemble de l'Armée. Outre ses missions originelles, elle doit désormais participer à l'étude des directives générales d'instruction et de règlements des troupes de montagne.

 
   

 

Design Mathieu - Jaillet © 2003

Révision : 06 juin 2008

Rechercher dans le site

Plan du site