S.E.S. : Effets montagne

 

 
 

Depuis leur création, les SES se distinguent du corps de troupe par leur tenue spécifique plus proche de la tenue des alpinistes de l'époque que de celle du piou-piou habille en bleu horizon. La photo ci-contre tirée de l'Illustration du 16 janvier 1932 illustre parfaitement la tenue du skieur 2 ans après la création officielle des SES. On distingue 2 effets particulièrement appréciés : le blouson et le pantalon complétée par le couvre tarte blanc et une paire de moufles portée au ceinturon (homme du centre). Pour le défilé, les hommes portent l'insigne du 159e RIA a gauche sur la poitrine.

 
 

Le blouson de skieur

 
 
Documents iconographiques

S.E.S. Lestien du 72e BAF au Sommet du Grand Pic de la Meije en Juin 1938 (Coll Lestien, Publi. Cahiers des Troupes de Montagne Juin nº13)

 

 
Description et historique:

Le blouson de ski est rencontre notamment aux 199e BCHM, 159e RIA, 74e BAF, ... De couleur gris pierre ou marron clair, il n'est pas reglementaire et est commandé par les regiments ou bataillons dans le civil. Sa coupe reprend dans les grandes lignes celle du blouson de skieur modèle 40 (cf. description de la tenue de la Brigade de Haute Montagne) si ce n'est que ce blouson ne possède qu’une seule poche de poitrine.

Le bas des manches est plus resserre que sur le modèle 40, le bas des manche ne se fermant pas par pattes boutonnées mais au moyen d'un bouton. Le col ferme le plus souvent par 3 boutons mais, il apparaît sur certaines photos une fermeture éclair. 

Le blouson possède des pattes d’épaule et parfois, les eclaireures portent leurs pattes de col du bataillon ou régiment d'origine. La photo ci contre illustre d'ailleurs le port de ces pattes de collets sur le blouson a la SES Lestien du 72 BAF en 1938.

Avec ce blouson, les éclaireurs portent un pantalon assorti sur lequel nous n'avons pu avoir aucuns détails. 

Ci contre : Dessin Mathieu

 
 

AUTRES modeles de cagoule et de blouson

 
 
Documents iconographiques

 
Description et historique:

Un modele de blouson sur le meme modele que celui decrit ci-dessus est visible sur certaines photos d'epoque dans une livree blanche. Il ressort de leur observation que le blouson presente une coupe ample sans boutons de poitrine et avec deux poches de poitrine a pli Watteau. Ce type de blouson a ete porte, apres guerre, par les troupes d'occupation en Autriche (cf Militaria nº142).

 SES sur la frontière des Alpes.  (Photo ECPA)

Tire d'un article sur les SES dans Militaria magazine, ce blouson de ski civil est assez représentatif du type de blouson porte a l'époque. Ces blousons, a capuche, sont fabriques en grosse toile avec une poche ventrale (fermant a l’aide d’une glissière) ou s’affichent parfois les marques de grade. L’effet s’enfile par la tête et la capuche est solidaire du blouson. Pour la commodité du dessin et pour éviter des erreurs sur les coloris, le dessin est représente en blanc, mais il est couramment kaki ou marron.

Ci contre : Observateurs du 75e BAF. Ils n'appartiennent pas a la SES mais portent néanmoins une tenue se rapprochant de celle des éclaireurs. (Photo site de l'Agaisen).

 
 

La cagoule modèle 1940

 
 
Documents iconographiques

Ci-dessus : illustration du port de la cagoule modele 1940 aimablement prete par E.Challier.

 
Description et historique:

De toute la présentation, c'est la le seul effet réglementaire. On voit qu'il s'inspire grandement des effets civils dont font partis les effets présentés ci-dessus.

La cagoule réversible modèle 1940 (blanc-kaki ou blanc-beige) possède une poche ventrale sur les 2 faces. Le tissu employé est de la toile non imperméabilisée a l'inverse de la cagoule portée a la BHM.  Le col ferme soit au moyen d'une fermeture éclair soit au moyen de lacets. Enfin le bas des manches peut fermer au moyen de cordonnets ou d'une bande élastique.

 
 

Le Projet de Vareuse-Paletot (BCHM)

 
 
Documents iconographiques

 
Description et historique:

Des photos de la presse specialisee ont permis de constater que le 199e BCHM essayait a l'entrée en guerre plusieurs prototypes de tenue dont celles presentées dans la colonne de gauche.

     

 
 

La windjacke

 
 
Documents iconographiques

 
Description et historique:

Vareuse en forme de raglan, la windjacke peut etre de couleur cachou a blanc et peut etre portée avec ou sans pattes de col. Elle comporte généralement 2 poches de poitrine et 2 poches de hanche fermant par pattes boutonnée en biais. Fabriqué en forte toile, c’est de loin l’élément le plus représentatif des SES sur le front des Alpes en Juin 1940. Dans un ouvrage de vulgarisation sur le ski en 1937, la Windjacke est considérée comme le vêtement qui rend le plus de services. Fabriquée en toile a voile ou autre tissu a mailles très serrées, elle protége du vent, de l’humidité, du froid et de… la saleté…(Ecole du Ski Henry Hoek).      

Ci contre : Officiers du 159e RIA au cours d'un championnat de Ski a Montgenèvre au cours de l'hiver 38-39. On distingue le port de la Windjacke chez de nombreux officiers dont des membres du 159e RIA et du 72e BAF dans le fond. Leur couleur varie du blanc au cachou et des pattes de collets sont parfois cousues. Les marques de grades sont fixées aux boutons de la windjacke (coll Mathieu).

 
 

Les pantalons de montagne et de ski

 
 
Documents iconographiques
 
Description et historique:

Contrairement au blouson ou a la cagoule, les pantalons de montagne et de ski sont peu connus et ont fait l'objet de peu d'etudes.

Il ressort des publications que, la encore, les eclaireurs etaient souvent equipes d'effets civils. On distingue alors le port d'effet qui affecte une coupe fuseau (souvent munis de poches fermant par pattes boutonnees) ou de pantalons dont le bas est alors glisse dans les guetres ou les bandes chevillieres (cf. photo suivante - Coll Mathieu).

Par ailleurs, le pantalon reglementaire etait le plus souvent porte et a titre d'exemple, le pantalon “golf” modèle 38 a pu faire l'objet d'un retaillage en forme knickers par suppression du manchon a lacet du bas du pantalon.

 

 

 

Tenue reglementaire

 
 
Documents iconographiques

SES du '9-9' au Fort du Telegraphe en 1939 (Coll. Caumontat).

 
Description et historique:

La tenue reglementaire est bien souvent portee en montagne avec tout l'echantillonage des tenues du modele 1914/1915 (photo ci-contre bien que le cliche date de mai 1939) au modele 38.

Le signe distinctif est le port de l'etoile de SES sur le bras gauche (jonquille pour les BCA, rouge et bleue pour les RIA et les BAF).

 

 

 

Design Mathieu - Jaillet © 2003

Révision : 06 juin 2008

Rechercher dans le site

Plan du site