Armement Collectif

 

 
     
Le FM 24/29 La Mitrailleuse Hotchkiss Le Mortier de 81 mm

 

     
Le Mortier de 60 mm Le Canon de 37 mm  
 

Fusil Mitrailleur modele 24/29

 
 

 
 
Fiche technique:


Poids:
Calibre:
Fonctionnement:
Alimentation: Boite chargeur de 25 cartouches
Vitesse initiale:

 

 

Description et historique:

Le FM 24 est une arme a tir automatique fonctionnant par emprunt de gaz en un point du canon. Il tire la cartouche modele 1924 C, a balle légère, du calibre de 7,5 mm. L’alimentation se fait a l’aide de boite chargeurs dont la capacité est de 25 cartouches.

L’arme tire coup a coup et en mitrailleuse. Elle comporte 2 détentes. La vitesse de fonctionnement en tir automatique est de 500 a 600 coups minute. L’arme et munie d’une épaulière, d’un bipied et d’une béquille amovible. Un appareil de visée et un support spéciaux rendent le fusil mitrailleur apte a l’exécution des tirs contre avions. Un dispositif d’ancrage dans le sol permet d’exécuter des tirs reperes.

Le fusil mitrailleur modele 1924 M29 se différencie du fusil mitrailleur modele 24 par les points suivants :

  • la chambre, la longueur du logement de la boite chargeur sur la boite de culasse, la longueur de la boite chargeur, qui ont respectivement raccourcies de 4 mm.

  • L’éjecteur, qui est allonge de 2 mm.

  • Il tire la cartouche modele 29 C (a balle modele 1924 C) dont l’étui est plus court de 4 mm que celui de la cartouche 1924 C. Le canon du fusil mitrailleur 24/29 est raye a gauche.

  L’arme se divise en 7 parties principales :

  • Le canon avec bipied

  • La boite de culasse

  • Le cylindre a gaz

  • L’ensemble mobile

  • Le mécanisme de détente

  • La crosse et le mécanisme ralentisseur

  • La boite chargeur

 
 

Mitrailleuse Hotchkiss

 
 

 
 
Fiche technique:


Poids: 25260 g

Poids trépied: 27240 g

Calibre: 8mm
Fonctionnement: par emprunt de gaz. Refroidissement: par air
Alimentation: bandes rigides de 24 cartouches ou bandes articulée de 251 cartouches
Portée max: 2400 m

Cadence de tir: 400 cps/mn

Vitesse initiale:

 

 

Description et historique:

La mitrailleuse se divise en 4 parties principales :

  • Le canon

  • La boite de culasse : elle contient les pièces constituant les mécanismes de culasse et d’alimentation, et une partie du mécanisme moteur dont elle assure le guidage. La boite de culasse comporte la hausse.

  • L’appareil moteur : il comprend le cylindre a gaz, le régulateur, le piston et le ressort du rappel.

  • Le mécanisme de culasse: il comprend la culasse mobile, la détente, l’éjecteur.

  • Le mécanisme d’alimentation : il comprend le couloir d’alimentation , l’arbre (ou sont montes entraîneur, cliquet, arrêtoir), l’entraîneur (avance de la bande dans le couloir d’alimentation), et le cliquet.

La mitrailleuse tire la cartouche modele 1886, modele 32, la cartouche a balle traceuse de 8 T et a balle perforante de 8 P enfin la cartouche a balle fraisée et la cartouche a blanc modele 1905. Les cartouches sont placées : soit sur les bandes rigides portant 24 cartouches, soit sur des bandes articulées portant 251 cartouches. Les bandes sont contenues dans les caisses dans des caisses en bois dont le modele diffère suivant les bandes qu’elles reçoivent a raison de 12 bandes rigides ou 1 bande articulée par caisse.

 
 

Mortier de 60 mm

 
 

 

 
 
Fiche technique:

 

Calibre: 60 mm

Poids: 19000 g

Munitions: obus de 1360 g

Longueur tube: 72.6 cm

Portée max: 1815 m

Cadence de tir: 18 cps/mn

 

 

Description et historique:

Le mortier modele 35 est dérivé du mortier de 81 mm modele 27-31. Il comprend 3 parties principales :

  • le canon

Le canon comporte le tube canon (a âme lisse) et le bloc culasse ou prend place le percuteur.

  • le bipied

Il comprend lui même :

  • La fourche : elle est constituée de 2 pieds dote de patins dans leurs parties inférieures. Sur le pied gauche est monte une partie du dispositif de correction du dévers. Le pied gauche est pourvu d’un manchon en cuir pour le transport du mortier.

  • le mécanisme de pointage en hauteur : reposant sur le tube guide, la vis de pointage en hauteur sur laquelle est calée la manivelle de pointage en hauteur.

  • le dispositif de correction du dévers : compose du tube coulissant, de la chape mobile et de la bielle.

  • l’ensemble collier-disjoncteur

  • la vis de pointage en direction : elle est munie a droite d’un volant

  •   la plaque de base

Elle présente sur sa partie supérieure, l’alvéole destinée a recevoir le bouton de culasse et sur sa parti inférieure les bêches avant et arrière.

 
 

Mortier de 81 mm modele 27/31

 
 

 
 
Fiche technique:


Calibre: 81 mm

Poids: 61600 g

Munitions: obus de 3175 g

Longueur tube: 125.7 cm

Portée max: 3000 m

Cadence de tir: 18 cps/mn

 

 

Description et historique:

Le canon comporte un tube canon et un bloc culasse. Le tube canon a âme lisse est alésé au calibre de 81,4 mm. Le bloc culasse est visse sur le tube canon. Il comporte un percuteur fixe et un bouton de culasse pourvu de 2 méplats symétriques. Le bipied comporte une fourche, les vis de pointage en hauteur et en direction et l’ensemble collier-disjoncteur. La plaque de base porte 3 alvéoles dans lesquels peut se verrouiller le bouton de culasse, elle est munie d’une poignée de transport.

Le mortier utilise un appareil de pointage qui permet d’effectuer le pointage en direction et le pointage en hauteur. Cet appareil est porte dans le sac du pointeur avec les ingrédients de graissage.

Le projectile FA modele 24/27 est en fonte acieree munie d’une queue sur laquelle sont soudées huit ailettes. Ce projectile est charge en explosif ou en matière fumigène.

La portée du mortier est de 2000 mètres maximum avec une vitesse de tir de 20 coups maximum. Le mortier est un engin a tir courbe est peut donc effectuer un tirage a tir direct quand l’objectif est visible par le tireur, le tir a pointage indirect quand l’objectif n’est pas nettement visible par le tireur et le tir masque quand la pièce est défilée de l’objectif. Comme le mortier est souvent place a l’abri d’un obstacle du terrain, le tir masque est habituel.

 
 

Canon de 37 Mle 1916

 
 

 
 
Fiche technique:

 

Calibre:

Poids:

Munitions:

Longueur tube:

Portée max:

Cadence de tir:

 

 

Description et historique:

La piece se compose d’un tube canon monte sur un frein récupérateur, d’un affut trepied monte sur un essieu a 2 roues, d’un bouclier et d’une voiturette portant des munitions. 

  • Munitions

L’obus explosif en acier modele 1916 a fusee percutante pese 555 grammes, le poids de la charge d’eclatement (melinite) 30 grammes et le poids de la cartouche 760 grammes.

L’obus de rupture modele 1892-1924 a fusee percutante pee 500 grammes, le poids de la charge d’eclatement est de 15 grammes de poudre noire et le poids de la cartouche est de 720 grammes.

L’obus en fonte modele 1888 a fusee percutante pese 455 grammes, la charge d’eclatement est de 22 grammes et le poids de la cartouche est de 665 grammes.

  • Appareil de pointage

2 appareils de pointage existent, la lunette de pointage te l’appareil de pointage pou le tir masque ou indirect.

  • Tir

Le canon de 37 est a tir tendu, il peut etre evidemment employe en tir direct mais aussi en pointage indirect et en tir masque. La portee extreme du tir est de 2400 metre mais la portee utilisable est de 1500 metres pour une vitesse de tir de 15 coups par minute. 

 

 

Design Mathieu - Jaillet © 2003

Révision : 06 juin 2008

Rechercher dans le site

Plan du site