Uniformes hors SES

Des Juillet 44, le 6e BCA reconstitué, dotera intégralement la section Chabal de tenues bleu chasseur (Marillier) prises a Grenoble dans les stocks mais ceci reste anecdotique et la plupart des jeunes du maquis portent un matériel disparate a base de tenues civiles, Chantier de Jeunesse, Bourgeron de l’armée et stocks de l’armée d’armistice.  Ce n'est qu'au cours de l’engagement des ½ Brigades FFI sur le front des Alpes a compter de octobre - Novembre 1944 que les tenues prennent une teinte plus "militaire" savant mélange de tenues d’avant 40, armée d’armistice, Chantier de jeunesse et Jeunesse et Montagne pour la plupart. Les traditions en souffrent et il n’est pas rare de rencontrer des alpins en bleu chasseur et des chasseurs en paletot kaki modele 41 colonial a col croise.

Ce n’est qu’a la formation de la 27 e DA en décembre 1944, que la troupe se voit doter dans une large majorité du blouson de skieur vert forestier des chantiers de jeunesse qu’on retrouve aussi bien dans l'Infanterie alpine, chez les chasseurs et l'artillerie de montagne. Les chasseurs et  alpins abandonnent alors la traditionnelle capote de leurs Anciens et adoptent une tenue très proche de celles déjà portée au Corps Expéditionnaire Français a Narvik en 1940. A ce titre, ces blousons ou cagoule ont plusieurs origines : reteinte d'effet de Narvik, armée d'armistice, production des chantiers de jeunesse et enfin confection reprise au cours de la fin de l'année 1944 pour compléter les stocks comme le prouve une cagoule portée au 13 BCA et datée du 3eme trimestre 1944.

En ce qui concerne l’approvisionnement en matériel US, les tractations se font entre l'EM français et le gouvernement américain et il semble qu'il ait commence a être distribue a partir de la fin de l'année 44 et a compter d'Avril 1945, de nombreuses photos montrent des tenues US : pantalons et veste  HBT, pantalons laine, Blouson FJ 41 chez les grades et guêtres. C'est particulièrement vrai au sein du 159e RIA qui est particulièrement  bien dote au cours de son séjour en Alsace. La SES 8 Mont Revard qui opéra en Queyras, quant a elle reçoit le pantalon US très prise par les hommes des le 1er Décembre 1944 (Militaria nº 130 p 41). En Avril 1945, des photos montrent des hommes de la Cie Stéphane (15 BCA) a Bessans en chemise US et FJ 41 pour le Capitaine Poiteau (Stéphane).

Finalement au cours de l’été 1945, les alpins et chasseurs se voient doter après le défilé du 14 Juillet de la nouvelle tenue 1944 qui lui donne fière allure.

Uniformes

Sac

Attributs d'épaule

Transmissions

Brodequins

Optiques

 

 

 

 

Design Mathieu - Jaillet © 2003

Révision : 06 juin 2008

Rechercher dans le site

Plan du site