Point d'appui de Plampinet

Le PA est sous les ordres du Lieutenant Filiol. 2 sections de mitrailleuses, 1 groupe mortier 81, 1 canon de 37,1 section Fusiliers Voltigeurs a 4 FM .La mission est de barrer la vallée de la Clarée en direction de l'Échelle et des Acles. Le groupes de mortiers occupe la rive gauche de la Clarée afin d'interdire l'accès a l'éboulis de l’Olive. Le canon de 37 bat les couloirs accessibles aux chars.

Le PA s'articule autour d'un ouvrage sous roche possédant 2 ouvertures en direction de la frontière. Les travaux pour sa construction commencent le 20 mars 1940 car les positions précédentes n'étaient pas satisfaisantes (abris en rondins). La 2e Cie du Capitaine Pellegrin aidée de 3 sapeurs du 4e Génie et de quelques hommes de la 3e Cie s'attaque donc a la tache 12 heures par jour. Le 30 avril, la galerie principale de l'ouvrage est terminée et ne restent plus que le casernement et le raccordement au 3e bloc situé a environ 4 mètres au dessus de la galerie principale. Les évènements de mai 1940 bousculant les plannings, les 2 tourelles prévues au sommet du PA ne verront pas le jour. L'ouvrages est défendu sur la droite par une pilule briançonnaise.

En rive gauche de la Clarée, sous la crête de Guion, on trouve un ensemble de pilules briançonnaises bloquant tout déplacement sur l'axe de la route de Névache.

En outre, Plampinet abrite une des SES du 159e RIA dans le bâtiment transforme en hôtel-restaurant de la Cleyda. On trouve encore des fresques représentant des hommes de la SES en tenue bleu horizon mais aussi avec la tenue typique de la SES comprenant le blouson de ski, le pantalon assorti, les bas de skieurs et les guêtres .

 

 

 

 

Design Mathieu - Jaillet © 2003

Révision : 06 juin 2008

Rechercher dans le site

Plan du site