Ouvrage des Granons

 
L'ouvrage du Col du Granon est commande par le sous lieutenant de Nanclas du 82e BAF. L' effectif au 1er septembre 1939, est de 29 hommes mais l'effectif total serait de 70 hommes. L'ouvrage comporte 5 FM, 2 mitrailleuses et 1 mortier de 50 mm. B1 est le bloc d'entrée avec 1 FM sous béton. B2 n'a pas été exécuté. B3 est compose d'une cloche GFM et d'un creneau JM. Enfin, B4 est dote d'une cloche d'observation GFM. L'ouvrage défend le col de l'Echelle et fait partie de la position de résistance.
Il n'y a pas d'installation électromécanique et un groupe électrogène assure l'éclairage. Il n'y a pas de couchettes métalliques. Les blocs construits par la MOM ont été coulés sous une épaisseur de 1m40 les mettant a l'abri de l'artillerie jusqu'a un diamétre de 150 mm. 2 blocs auxiliaires sous le petit Meyret abritent chacun une mitrailleuse de 8 mm battant le fond du vallon des Granons.

Une visite virtuelle vous est offerte afin de mieux vous rendre compte des exterieurs et des interieurs de l'ouvrage.

Comment s'y rendre : A partir de saint Chaffrey, emprunter la route qui mene au col du Granon. Laisse la voiture sur le parking prevu a cet effet. Emprunter sur une dizaine de metres la route militaire de Lenlon et prendre en droite le chmin qui mene a l'ouvrage a environ 300 metres.
 
 

 

Design Mathieu - Jaillet © 2003

Révision : 06 juin 2008

Rechercher dans le site

Plan du site