Ouvrage du col de la Moutiére  et abri de la Moutiére

Par Claude Varanfrain

L'ouvrage de la Moutiére.

 

 

L'ouvrage de la Moutiére est un ouvrage d'infanterie à 3 blocs qui peut accueillir 50 hommes. Son armement est : Infanterie sous béton 1 JM  et observatoire 1GFM. Il est situé à 1.5 km de la cime de la Bonette au sud-sud est. Il a été construit sous la direction du 4e Génie, par la MOM du 73e BAF et par le 28e RTT.

Sa position au col de la Moutiére permet de contrôler la sortie du col du Colombart et de verrouiller le vallon du torrent de Sestriéres qui monte depuis Saint Dalmas le Selvage.

 Au dessus de Saint Dalmas se trouve un PA, au Bec de la Caire, qui sera occupé par le 74e BAF et le 141e RIA (cliquez le loin pour visiter l'ouvrage de Saint Dalmas - charniere entre le SFD et le SFAM).

 

Inserer plan sommaire

Plan masse Le bloc d'entrée. Bloc B3 de tir Cloche GFM, bloc B2
Bloc d'échappement Porte blindée d'isolement de bloc et meurtrière de défense. Les sanitaires
Aménagements intérieur

 

Août 1938. Hommes du 73éme BAF à St Dalmas le Selvage. Dénivelé 1000mètres. Passage des FFI de Sainte Tulle et Corbiéres, Deux villages au sud de Manosque

 

 

Comment s'y rendre. En voiture, par Saint Etienne de Tinée et Saint Dalmas le Selvage, remonter la vallée en passant par le refuge de Sestriéres, jusqu'au Col de la Moutiére. L'ouvrage est au bord de la route, elle n'est pas très large, mais goudronnée jusqu'au col. Retour par la même route ou pour les plus téméraire, rejoindre le faux col de Restefond par la D9, mais non goudronnée.

A pied, depuis le faux col de Restefond en suivant la piste de la D9. Dénivelé 300 mètres, aller 1 heure.

Abri de la Moutiére

 

L'abri de la Moutiére a été construit en 1934 par le 4e Génie, avec l'aide du 28e Régiment de Tirailleurs Tunisiens et des  5e et  6e RTA ( Regiment de Tirailleurs Algeriens).

C'est la base arrière de l'ouvrage du col de la Moutiére. Il est construit à partir de toles cintrées métalliques standards (Abri Adrian) recouvertes de pierres sèches d'un agencement parfait. Soixante-dix ans après sa construction, il est dans un excellent état. C'est aussi un exemple d'intégration dans le paysage.

L'abri est situé sur la pente Ouest de Tête Ronde, assez loin de l'ouvrage de la Moutiére, environ 1 km et 115 mètres en dessous.

 

Vue générale de l'abri Septembre 1938. Sur l'entrée, l'insigne du 4éme Génie. La meme vue en 2004 Hommes du 73e BAF le 24 août 1938
En juillet 2004, la table est toujours là. Sur une entrée, 4e Génie et 28e RTT. Sur une autre entrée, un fenec, l'insigne du 28e RTT. Signature du 5e er 6e RTA.
 
Une des portes de l'abri. Une des chambrées. En face de l'abri, l'insigne du 4e Genie  

 

Comment s'y rendre.

 En voiture, le parcours est sur piste non goudronnée et n'est pas recommandé aux voitures basses.

 En venant de Jausiers, prendre la route de la Bonette. Après avoir dépassé le fortin-caserne de Restefond, à 1 km environ, dans le faux col de Restefond, prendre la piste qui part sur la droite.

 A 2.5 km, environ, il y a un embranchement sur notre droite, la piste part en direction de Bayasse, la prendre ( si on continu tout droit, on arrive au col de la Moutiére ). Après quelques lacets et une descente prononcée, on arrive sur un grand replat, Se garer, au plus prés d'un large chemin qui part sur la gauche, ce chemin est barré par quelques blocs de pierres. L'abri est à 500 métres. 

A pied par le même itinéraire, compter 1.45 heures, à partir du faux col de Restefond.

 Carte IGN. Top 25 3639OT

 

 

 

Design Mathieu - Jaillet © 2003

Révision : 06 juin 2008

Rechercher dans le site

Plan du site