Publication du SHAT et Revue Historique de l'Armée 1968

La campagne du Détachement d'Armée des Alpes par le Général A. Doyen

Situation avant la création du détachement d'Armée des Alpes

Situation d'ensemble

Au début septembre 1944, Toulon et Marseille ont déjà été libérées par les unités faisant partie de la première tranche de l'armée française, dite armée B, laquelle se réoriente vers le nord.

 D'autre part, le 6e corps d'armée US, dont la mission est également de pousser au plus vite en direction de la trouée de Belfort pour y couper la retraite allemande immobilise encore une partie de ses moyens pour assurer la couverture de son flanc droit face a l'Italie. Il s'agit de la First Airborne Task Force entre Nice et le col de Larche, et de la Provisional Flank Protection Force dans le Queyras et le Briançonnais.

Ces unités bénéficient de l'appui des formations FFI mises sur pied par les XIVe et XVe régions militaires.

Pour remédier a cette situation qui ralentit la progression, il est décide que l'Armée B relèvera, dans un premier temps, les troupes américaines au nord du col de Larche, la 1st Airborne Task Force demeurant provisoirement dans les Alpes Maritimes.

Ce sera d'abord le rôle des unités de la deuxième tranche de l'Armée B : initialement 2e DIM, puis 4e Division de Marche Marocaine, après quoi sera créé un "Front des Alpes".

Le front des Alpes s'étend de la frontière suisse a la Méditerranée. L'ennemi est installe défensivement aux principaux points de passage vers l'Italie et sur les massifs qui les commandent, soit du nord au sud : au col du Petit Saint Bernard, au massif du Mont Cenis, dans la haute vallée de la Doire Ripaire menaçant Briançon, au col de Larche au massif de l'Aution et au col de Brouis. Il met en ligne 2 divisions allemandes bien entraînées, correctement équipées pour le combat en haute montagne, et appuyées par d'importants moyens d'artillerie. 2 divisions italiennes renforcent le dispositif.

La zone de l'avant comprend les départements de Haute Savoie, la Savoie, l'ancien arrondissement de Grenoble, les Hautes Alpes, les Basses Alpes et les Alpes Maritimes. Dans chaque vallée, on trouve un bataillon de tirailleurs ou US et une demi brigade FFI ou un groupe de bataillon FFI qui tiennent les hautes vallées

.


Le front des Alpes est divise en 2 secteurs :
  • Le secteur français de la frontière suisse au col de Larche (au 1er Novembre 1944) :
    • Tarentaise : 1ere Demi Brigade FFI, Bataillon Mont Blanc, 2e Bataillon des Glières,  III/1e RTM
    • Maurienne : 2e Demi Brigade FFI, II/1er RTM
    • Briançonnais  et Queyras : I/1er RTA et 4e DBFFI
      • Briançonnais : bataillon Berthier (Lyonnais) et Fauveau (Ardèche)
      • Queyras : 11e BCA, III/1er RTA, Bataillon Ravel (Ardèche) et Bataillon Le Henry (Jura)
    • Ubaye :II/1e RTA ...la présence des troupes FFI n'est pas clair en l'état actuel des recherches.
  • Le secteur américain, s'étendant du col de Larche a la Méditerranée, aux ordres du Brigadier Général Tobin, commandant la 44th anti aircraft Artillery Brigade (44th AAAB), successeur du Brigadier Général Frederick, commandant la 1st ABTF a partir du 16 novembre :
    • Groupe de bataillons n 1 (commandant de l'Estang - PC a Saint Etienne de Tinée) : bataillon Esterel 9, Bataillon Haute Tinée. Le GB1est groupe dans la région de Menton pour la surveillance de la cote en Décembre ;
    • Groupe de bataillons n 2 (capitaine de vaisseau Guien - PC a Saint Sauveur) : Bataillon Corniche 24. Le bataillon passe en Haute Tinée en se renforçant des bataillons Esterel 12 et Riviera 25 en décembre 1944 ;
    • 551e Bataillon de Parachutistes (PC a Saint Martin de Vésubie) y compris bataillon Riviera 25, relève par le 100e bataillon Hawaïen
    • 550e et 509e PIR (PC a Peira Cava) , relevés par le 68e bataillon US
    • 19e bataillon US dans la région de Sospel.

La 1ere Division Alpine FFI

Le 3 septembre 1944, Lyon est libéré et les FFI de la XIV Région deviennent disponibles. 5 bataillons suivent la 1ere Armée dont les bataillons Chambarand et Chartreuse (élément appartenant à la 3e ½ Brigade de Le Ray). Le 5 septembre, le Colonel Descour décide de créer une Grande Unité à partir des troupes FFI.

Organisation du Commandement

Le commandement du secteur français des Alpes, créé le 27 septembre 1944, est d'abord confie au Général Sevez, commandant la 4e DMM, disposant de la 4e DMM, de la 1ere Division Alpine FFI (1ere DAFFI), d'unités de renforcement de la 1ere Armée Française, et de formations FFI mises sur pied dans les XIVe et XVe régions militaires.

La 1ere DAFFI se compose à sa création de :

  • La 1ere Demi Brigade de Savoie aux ordres du Lieutenant Colonel de Galbert. Elle est composée de 6 bataillons. Le 1er et le 2e Bataillon des Glières (respectivement commandes par les commandant Montjoie et Boutan), le bataillon Foges (Commandant Cachat) qui relève le bataillon de Sury qui entre dans la formation de la 5e ½ Brigade FFI, le bataillon « Savoie » (Commandant Héritier), le bataillon « Maurienne » (commandant Santucci) et le bataillon Bulle (Commandant Lorin).
  • La 2e Demi Brigade confiée aux ordres du Lieutenant Colonel de Lassus de Saint Geniès (Drome). Elle arrive en Maurienne à compter du 22 septembre 1944. Elle se compose des bataillons Bonnot, Fayardot, Bernard, Morvan et Gory
  • La 3e Demi Brigade de l’Isère du Lieutenant Colonel Le Ray constituée de 6 bataillons FFI moins les 2 bataillons Chartreuse et Chambarand.
  • La 4e Demi Brigade dirigée par le Colonel Marielle Tréhouart (Lyonnais et Jura). Elle se compose du Bataillon Berthier et du bataillon Fauveau (venu de l’Ardèche) en Briançonnais et des bataillons le Henry (Jura) et bataillon Ravel (Ardèche) dans le Queyras. Pour le groupement Briançonnais, le bataillon Berthier tient la Névachie et le bataillon Fauveau tient avec un bataillon de tirailleurs la ligne Val des Près, Rocher de 10 heures, Bois de Sestrières, Janus, Gondran, Cervières. Pour le groupement Queyras, le bataillon FTP Ravel et une compagnie de tirailleurs tiennent le quartier de Vars (avant postes vieux fort 2101). Le 1e bataillon du Jura releve le bataillon des Hautes Alpes de Terrasson Duvernon entre le 1er et le 3 novembre 1944. des renforts arrivent le 18 decembre : deux compagnies du bataillon 17/XV des Maures.
  • La 5e Demi Brigade du Lieutenant Colonel Sury d’Aspremont (Ain, Loire, Saône) est constituée par les bataillons Depierre (4e bataillon FTP de l’Ain), Perrotot (2e Bataillon AS de l’Ain renforce par la compagnie Narval), Colin (1er Bataillon AS de l’Ain) et Ravignan ( ?), Crotte (2e bataillon FTP du Rhône renforce parle 4e bataillon de la Loire) et Maury (1er bataillon AS de la Loire). Le bataillon Colin est a la disposition de la 3e ½ Brigade en Maurienne quant au bataillon Perrotot, il est détaché en Tarentaise avant de rejoindre Briançon le 4 décembre.

Le groupement Ubaye, qui ne semble pas être intégré à la DAFFI, comprend un bataillon du 1er Régiment Bas Alpin et un bataillon de tirailleurs (avant postes à Tournoux, Châtelard, Villars, Cuguret, Guenier, Restefond). A partir du 26 novembre, le bataillon Maury de la 5e DBFFI s’installe à Jausiers.

Le commandant territorial est également assure par le Général Sevez qui dispose des organes et services territoriaux de toute la zone, y compris dans le secteur américain. Il possède les pouvoirs de police définies par la loi sur l'état de siège.

Puis la 4e DMM éta

nt appelée a quitter les Alpes pour rejoindre la 1ere Armée Française sur le front d'Alsace, une refonte des moyens est entreprise :

Le 16 novembre 1944 est créée la 27e Division Alpine (27e DA) a partir des unités de la 1ere DAFFI. Le commandement en est donne au lieutenant colonel Valette d'Osia.

Le 23 novembre 1944, en raison du départ des gros de la 4e DMM, qui débutera des le lendemain 24 novembre, le Général Sevez passe le commandement du secteur des Alpes au Général Bondis, commandant l'infanterie divisionnaire de la 4e DMM, lequel restera provisoirement sur place avec quelques moyens de commandement de la 4e DMM.

En parallèle dans le secteur américain, le 10 novembre 1944, est créé par le Général Commandant en Chef de la 1ere Armée le Groupement Alpin Sud (GAS) sous les ordres du Colonel Lanusse, rattache au commandement français mais subordonne au commandement américain.

Le 12 janvier 1945, le Général Molle est nomme au commandement du secteur des Alpes

Le 20 janvier 1945, le Général Molle assume également le commandement de la 27e DA.

Fin février 1945, le secteur français des Alpes comprend 2 sous secteurs :

  • Le sous secteur Isère (PC Albertville) lui même subdivisionné en 2 groupements : Tarentaise (PC Bourg Saint Maurice) et Maurienne (PC Modane) ;
  • Le sous secteur Durance (PC Embrun) fractionne en 3 groupements : Briançonnais (PC Briançon), Queyras (PC Guillestre) et Ubaye (PC Barcelonnette).

La création du DDAlp

Le 1er Mars 1945, le général de Corps d'Armée Doyen est nomme commandant en chef des troupes alliers du front des Alpes. Son autorité s'exerce directement sur les forces françaises, qui constituent un Détachement d'Armée des Alpes et sur les forces américaines des Alpes Maritimes, par l'intermédiaire du Général Tobin, commandant la 44th AAAB.

Le Général Doyen ne dépend pas de la 1ere Armée mais de l'Etat Major général de la Défense Nationale. Cependant, au plan opérationnel, il est subordonne au général Devers, commandant le 6e groupe d'Armée Américain.

Le DDAlp comprend 3 secteurs composes comme suit au 10 mars :

  • Nord : de la Suisse a la Crête du Galibier, sous les ordres du Général Commandant la 27e DIA (PC Allevard), moins le 159e RIA (en Alsace puis reserve du DDAlp a son retour en Maurienne), le I/93e RAM et le 5e Régiment de Dragon,  et renforcé par le Bataillon Mont Blanc et le I/69e RA ;
  • Centre : de la crête du Galibier au pic des Trois Evéchés, sous les ordres du colonel Francou (PC Embrun) tenu par le 99e RIA, le bataillon XI/15 et le I/141e RIA (ex bataillon XIV/15 ), le 5e Régiment de Dragon, les II et III/69e RA et le I/93e RAM (Névache) ;
  • Sud : du pic des Trois Evéchés a la mer, sous les ordres du Général commandant la 44th AAAB, le 3e RIA (formé a partir des bataillons 20/XV, 22/XV et 24/XV le 3 mars sous les ordres du colonel Lelaquet), un bataillon étranger (XXI/15) et le groupe d'artillerie FFI Foncet.

Entre le 8 et le 21 mars 1945, la 1ere DMI (ex 1ere DFL), venant du front des Alpes, est mis a la disposition du front des Alpes pour relever la 44e Brigade US qui quitte le secteur.

A partir du 21 mars 1945, les 3 secteurs des Alpes sont tenus par des troupes exclusivement françaises mais continuent de relever du 6e groupe d'Armée US pour l'emploi.

De mars a avril 1945, le DDAlp va conduire une série de 4 opérations :

  • dans le secteur nord : première phase des opérations de dégagement des cols du Petit Saint Bernard (23 au 31 mars) et du Mont Cenis (5 au 1 avril) ;
  • dans le secteur sud : opération de reconquête du massif de l'Aution et de refoulement de l'ennemi sur le col de Tende, en territoire italien (du 10 au 25 avril) ;
  • dans le secteur centre : opération de dégagement du col de Larche (du 22 au 26 avril).

Au 18 avril, la composition des troupes germano italiennes est la suivante :

  • 5e Gebirgsjager Division :
    • 85e et 100e GJR
    • 95e Art R
    • 85e Aufklarung Abt

    • 95e FEB
    • 95e Pi B
    • 1 Cie d'assaut
  • 34e Infanterie Division :
    • 80e Gr R
    • 107e Gr R
    • 253e Gr R
    • 34e Aufklarung Abt
    • 34e FEB
    • 1 bataillon de pionniers
  • Division Littorio
    • 3e Alpini
    • 4e Alpini
    • 2e R Art
    • 1 escadron de reconnaissance
    • 104e compagnie antichar
    • 1 compagnie antichar lourde
  • Division Mont Rosa
    • 1er Alpini
    • 2e Alpini
    • 1er R Art
  • Regiment Folgore (parachutiste)
    • 3 bataillons

A

partir de fin avril, le DDAlp achève le dégagement des cols du Petit Saint Bernard et du plateau du Mont Cenis et pénètre en Italie. Bien accueilli par les populations et agissant avec l'aide des édiles locaux, il occupe dans difficulté et administre plusieurs communes. Mais les relations se durcissent bientôt entre autorités françaises et représentants du commandement du 15e Groupe d'armées qui opère en Italie.

Le 9 juin, le Général de Gaulle décide pour des raisons supérieures ordre international de ramener les troupes du DDAlp jusqu'a la frontière de 1939.

Note du Général Molle du 21 juin...

Le 10 juillet, a minuit, le DDAlp ne dépend plus du 6e groupe d'armée US.

Liens vers les historiques du sous secteur Durance

 
     

 

Design Mathieu - Jaillet © 2003

Révision : 07 juin 2008

Rechercher dans le site

Plan du site